الثلاثاء، 2 يونيو 2015

TECHNIQUES D’ANIMATION : Penser-Comparer-Partager












TECHNIQUES D’ANIMATION


Penser-Comparer-Partager

La stratégie Penser-Comparer-Partager est conçue pour offrir à des participants l'occasion de partager leurs idées, solutions ou questions avec leurs collègues. Plutôt que de suivre une méthode traditionnelle où l’animateur pose une question et un participant offre une réponse, la Penser-Comparer-Partager encourage un niveau de participation des participants plus important et peut aider à garder l’attention des participants sur la tâche à accomplir. L'approche de collaboration permet également à des participants de résoudre des questions plus difficiles qu'ils le pourraient individuellement.

Quel est son but ?

Laisser du temps suffisant pour penser, augmente la qualité des réponses des participants.
Les participants réfléchissent aux concepts présentés.
La recherche nous indique que nous avons besoin de temps de réflexion pour stocker de nouvelles idées dans la mémoire. Quand les animateurs présentent trop d'information à la fois, une quantité importante de cette information est perdue. Plus nous donnons à des participants le temps au Penser-Comparer-Partager pendant la séance, plus les informations critiques sont retenues.
Quand les participants parlent des nouvelles idées, ils sont forcés de les intégrer avec leurs connaissances antérieures. Leur incompréhension du sujet est souvent résolue pendant cette étape de discussion.
Les participants sont plus disposés à participer puisqu'ils n’ont pas la pression de répondre devant le groupe entier.
Penser-Comparer-Partager est facile à utiliser sans préparation à l’avance.
C’est une stratégie facile à utiliser avec les grands effectifs.

Comment est-ce que je peux le faire ?

Annoncez une matière ou un problème de discussion à résoudre. (Exemple : Quelles sont les principales différences  entre les cellules végétales et les cellules animales ?)
Donnez aux participants au moins 10 secondes pour PENSER à leur propre réponse. (La recherche  indique  que la qualité  des ponses  des participants  s’améliore  de manière significative quand vous permettez du "think time.")
Demandez aux participants de former un duo avec la personne assise à côté d’eux pour
COMPARER leur réponse ou solution.
En conclusion, faites appel aléatoirement à quelques duos pour PARTAGER leurs idées avec le groupe.
Indiquer  les  cneaux  d’horaires  pour  chaque  étape,  afin  de  vous  assurer  que  les participants sont efficaces et qu’ils restent centrés sur la tâche.
Vous pouvez favoriser la discussion en employant des ches légèrement différentes pour chaque étape, comme en demandant  `Quelles sont les principales différences  entre les cellules gétales et les cellules animales ?' pour l'étape de PENSER, et ‘Quelle est la différence fonctionnelle la plus significative entre les cellules gétales et les cellules animales ?' pour l'étape de COMPARER.

Ressources
    Peter WHITE, T-PULSE Graduate Teaching Workshop, McGill University
    Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق