TECHNIQUES D’ANIMATION
Penser-Comparer-Partager
La stratégie Penser-Comparer-Partager est conçue pour offrir à des participants l'occasion de partager
leurs idées, solutions ou questions
avec leurs collègues. Plutôt que de suivre
une
méthode traditionnelle où l’animateur pose une question et
un
participant offre une réponse, la Penser-Comparer-Partager encourage un
niveau de participation
des participants plus important
et peut
aider à garder l’attention des participants sur la tâche à accomplir. L'approche de collaboration permet également à des participants de résoudre des questions
plus difficiles qu'ils le pourraient individuellement.
Quel est son but ?
•Laisser du temps suffisant pour penser, augmente la qualité des réponses des participants.
•Les participants réfléchissent aux concepts présentés.
•La recherche nous indique que nous avons besoin de temps de réflexion pour stocker de nouvelles idées dans la mémoire. Quand les animateurs présentent trop d'information à la fois, une quantité importante de cette information est perdue. Plus nous donnons à
des participants le temps au Penser-Comparer-Partager
pendant la séance, plus les informations critiques sont retenues.
•Quand les participants parlent des nouvelles idées, ils sont forcés de les intégrer avec leurs connaissances antérieures. Leur incompréhension du sujet est souvent résolue pendant
cette étape de discussion.
•Les participants sont plus disposés à participer puisqu'ils n’ont pas la pression de répondre
devant le groupe entier.
•Penser-Comparer-Partager est facile à utiliser
sans préparation à l’avance.
•C’est une stratégie facile à utiliser avec les grands effectifs.
Comment est-ce que je peux le faire ?
• Annoncez une matière
ou un problème de discussion à résoudre.
(Exemple : Quelles sont
les principales différences entre les cellules végétales et les cellules animales ?)
• Donnez aux participants au moins 10 secondes pour PENSER
à leur propre réponse. (La recherche
indique
que la qualité
des réponses des
participants s’améliore de manière significative quand vous permettez du "think time.")
• Demandez aux participants de former
un duo avec la personne assise à côté d’eux pour
COMPARER leur réponse ou solution.
• En conclusion, faites appel aléatoirement à quelques duos pour PARTAGER leurs idées avec le groupe.
• Indiquer les
créneaux
d’horaires
pour
chaque
étape, afin
de
vous assurer que les participants sont efficaces et qu’ils restent centrés sur la tâche.
• Vous pouvez favoriser la discussion en employant des tâches légèrement différentes pour chaque étape, comme en demandant
`Quelles sont les
principales différences
entre les cellules végétales et
les
cellules animales ?' pour l'étape de PENSER, et ‘Quelle est la différence fonctionnelle la plus significative entre les cellules végétales et les
cellules animales ?' pour l'étape de COMPARER.
Ressources
• Peter WHITE, T-PULSE Graduate Teaching Workshop, McGill University
• Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1
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