الثلاثاء، 2 يونيو 2015

TECHNIQUES D’ANIMATION : Déroulement d’un atelier Techniques d’animation des ateliers







TECHNIQUES D’ANIMATION
Déroulement d’un atelier
 Techniques d’animation des ateliers

Consignes du temps 1
Définir  les étapes (phases ou temps) de l’animation d’un atelier  et les objectifs associés.

ACCUEIL
Faire un tour de table pour :
   Briser la glace (les participants se connaissent)
   Présenter ses attentes / ses exriences Æ sadapter
   Instaurer un climat de confiance
   Favoriser linteraction
   Préciser l’engagement  du formateur
   Personnaliser (appeler les participants par leur prénom) Favoriser la cohésion du groupe
                 Motiver
INTRODUCTION
Présenter :
   Les objectifs de l’atelier pour les stagiaires / pour le formateur
   Le programme / le déroulement
   Les méthodes
   Le contrat didactique Cadrer le sujet / Contextualiser Problématiser le sujet
EXPOSE
Apporter des théories
Outiller
Se positionner comme référent / expert
Se donner un cadre commun de référence
Organiser les idées Restructurer l’apprentissage Proposer des pistes à explorer
ECHANGE / PARTAGE
Faire ressortir les représentations
Partager des exriences
Clarifier / approfondir
Impliquer les personnes Confronter ses idées Favoriser la rétention
Moment privilégié pour établir un lien
ACTIVITES
Création
Implication personnelle
Production Premier transfert Préparer les échanges
Débattre dans un but donné
Eprouver les représentations (Conforter / Confronter) Susciter des réflexions / Prise de conscience S’approprier
Formuler
Argumenter
Consensus
SYNTHESE
taréflexion
Fixer les idées principales
CONCLUSION Restructurer Synthétise
Vérifier l’atteinte des objectifs et des attentes
Proposer un suivi  ex. orienter vers d’autres formations ou services
« Laisser la porte ouverte »
Préciser les perspectives des objectifs réalisables demain ou à plus long terme
EVALUATION
Demander aux participants de faire le point sur leur apprentissage / à latelier
Faire exprimer des décisions de changements
Améliorer l’atelier



 
Consignes du temps 2
Formaliser quelques techniques


TECHNIQUES
BUTS
CONSEILS
Remue‐méninges (brainstorm)
Emergence des représentations
Brassage didées
Vocabulaire commun
Rappeler les règles
Gérer le temps
Laisser ouvert, pas de limite
Reformuler
Noter
Gérer le groupe
investir dans l’atelier
Laisser un temps à la réflexion individuel
Travail individuel sur des PostIt
Noter sur PostIt
Les regrouper sur le tableau
Valoriser
Partager
Structurer les idées Impliquer les participants Converger
Efficace pour les grands groups
Consignes claires
Préparer le matériel avant l’atelier
Anticiper lorganisation sur le tableau
Analyse de cas (non étude de cas)
Contextualiser et construire
Favoriser le transfert
Le travail du groupe est au service de lapprentissage individuel
Conforter / confronter
Bien préparer le cas (pertinent, faisable) Définir les rôles
Laisser le temps de réflexion
Jigsaw
Repartir un contenu morcelé en petits groupes dans un temps 1 et brasser les groupes en temps 2 pour favoriser l’apprentissage par
pairs
Responsabilisation des participants
Motivation
Apprentissage par pairs
Bien préparer le découpage
Consignes claires
Prévoir un temps déchange relativement long






Consignes du temps 3
Compléter la liste des postures que l’animateur doit adopter

Liste proposée
Motiver Reformuler Cadrer S’enrichir Modérer Questionner Gérer le temps Ne pas intervenir
Ne pas juger
Compléter par
-                 Ecouter Empathie S’adapter / Ajuster Personnaliser Diagnostiquer Enrichir   Clarifier   Structurer
Théoriser Conduire Faciliter, lier Vulgariser, traduire L’humour Etre professionnel Accessibilité, disponibili Faire confiance (croire dans les capacités du stagiaire) Gérer les échanges Valider

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