TECHNIQUES D’ANIMATION
Déroulement
d’un atelier
Techniques d’animation des ateliers
Consignes du temps 1
Définir les étapes (phases ou temps) de l’animation d’un atelier et les objectifs associés.
ACCUEIL
Faire un tour de table pour :
• Briser la glace
(les participants se connaissent)
• Présenter ses attentes / ses expériences Æ s’adapter
• Instaurer un climat de confiance
• Favoriser l’interaction
• Préciser l’engagement
du formateur
• Personnaliser (appeler les participants par leur prénom) Favoriser la cohésion du groupe
•
Motiver
INTRODUCTION
Présenter :
• Les
objectifs de l’atelier pour les stagiaires
/ pour le formateur
• Le
programme / le déroulement
• Les
méthodes
• Le
contrat didactique Cadrer le sujet / Contextualiser Problématiser le sujet
EXPOSE
Apporter des théories
Outiller
Se positionner comme référent / expert
Se donner un cadre commun de référence
Organiser les idées Restructurer l’apprentissage Proposer des pistes à explorer
ECHANGE / PARTAGE
Faire ressortir les représentations
Partager des expériences
Clarifier / approfondir
Impliquer les personnes Confronter
ses idées Favoriser la rétention
Moment privilégié
pour établir un lien
ACTIVITES
Création
Implication personnelle
Production Premier transfert Préparer les échanges
Débattre dans un but donné
Eprouver les représentations (Conforter / Confronter) Susciter des réflexions / Prise de conscience
S’approprier
Formuler
Argumenter
Consensus
SYNTHESE
Métaréflexion
Fixer les idées principales
CONCLUSION Restructurer
Synthétise
Vérifier l’atteinte des objectifs et des attentes
Proposer un suivi ex. orienter vers d’autres formations ou services
« Laisser la porte ouverte »
Préciser les perspectives des objectifs réalisables demain ou à plus long terme
EVALUATION
Demander aux participants de faire le point sur leur apprentissage / à l’atelier
Faire exprimer des décisions
de changements
Améliorer l’atelier
Consignes du temps 2
Formaliser quelques techniques
TECHNIQUES
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BUTS
|
CONSEILS
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Remue‐méninges (brainstorm)
|
Emergence des représentations
Brassage d’idées
Vocabulaire commun
|
Rappeler les règles
Gérer le temps
Laisser ouvert,
pas de limite
Reformuler
Noter
Gérer le groupe
Réinvestir dans l’atelier
Laisser un temps à la réflexion
individuel
|
Travail individuel sur des Post‐It
Noter sur Post‐It
Les regrouper sur le tableau
|
Valoriser
Partager
Structurer les idées Impliquer les participants Converger
|
Efficace pour les grands groups
Consignes claires
Préparer le matériel avant l’atelier
Anticiper l’organisation
sur le tableau
|
Analyse de cas (non étude de cas)
|
Contextualiser
et construire
Favoriser le transfert
Le travail
du groupe est au service de l’apprentissage individuel
Conforter / confronter
|
Bien préparer le cas (pertinent, faisable)
Définir les rôles
Laisser le temps de réflexion
|
Jigsaw
Repartir un contenu morcelé
en petits groupes
dans un temps 1 et brasser les groupes en temps 2 pour favoriser l’apprentissage par
pairs
|
Responsabilisation des participants
Motivation
Apprentissage par pairs
|
Bien préparer le découpage
Consignes claires
Prévoir un temps d’échange relativement long
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Consignes du temps 3
Compléter la liste des postures que l’animateur doit adopter
Liste proposée
Motiver ‐ Reformuler ‐ Cadrer ‐ S’enrichir ‐ Modérer ‐ Questionner ‐ Gérer le temps ‐ Ne pas intervenir ‐
Ne pas juger
Compléter par
-
Ecouter ‐ Empathie ‐ S’adapter / Ajuster ‐ Personnaliser ‐ Diagnostiquer ‐ Enrichir ‐ Clarifier ‐ Structurer
‐ Théoriser ‐ Conduire ‐ Faciliter, lier ‐ Vulgariser, traduire ‐ L’humour ‐ Etre professionnel ‐ Accessibilité,
disponibilité ‐ Faire confiance (croire dans les capacités du stagiaire) ‐ Gérer les échanges ‐ Valider
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