TECHNIQUES D’ANIMATION
Le Petit Papier
Le Petit Papier est une courte activité d'écriture qui se fait lors d’une séance en réponse à
une question posée par l’animateur. Elle incite les participants à réfléchir sur le contenu du jour et fournie à
l'animateur un retour sur l’enseignement et l’apprentissage. L’activité prend environ 2-5 minutes.
Cette stratégie a été développée par un enseignant de physique pour s’assurer de la présence de ses étudiants en amphithéâtre, mais il l’a trouvée très utile pour évaluer l’efficacité de son enseignement du jour.1 La recherche indique que les étudiants retiennent presque deux fois plus de contenu effectif et conceptuel quand ils
s'engagent à préparer un petit résumé à
la fin de l'enseignement.2
Quel est son but ?
•aider les participants à organiser et intégrer les nouvelles informations
•rendre plus facile de poser une question car elle est privée
•faire participer tous les participants simultanément, même les timides
•fournir la rétroaction rapide sur le succès de l’enseignement d’un certain concept
•fournir un retour aux participants de leur apprentissage
•fournir un retour sur les connaissances précédentes
et les idées fausses des participants
Comment est-ce que je peux le faire ?
•Les Petits Papiers peuvent
être employés au début d’une séance, au milieu et à la fin.
•Construisez des questions précises (les questions vagues produisent des réponses vagues).
•Commencez petit. Ne demandez pas plus d'informations que vous ne pouvez en examiner.
•Demandez à des participants de prendre
une minute et d’utiliser
une moitié de feuille de papier pour rédiger leurs réponses.
•Clarifiez que les Petits Papiers seront anonymes.
•Les participants
devraient répondre aux questions en employant des mots simples,
des phrases très courtes ou en forme de paragraphe
mieux développé (selon vos objectifs).
•Analysez les résultats immédiatement après la séance. Sinon, il est probable que vous ne le ferez jamais.
Variantes
•Gardé par les participants
•Anonyme, servent à l’évaluation formative pour l’animateur
•Anonyme, ramassé par l’animateur qui prépare une réponse générale.
Ressources
1. Dr. Schwartz, 1977, l'Université de Californie
(Berkeley). 2. Menges, R. 1988, Research on teaching and learning, Review of Higher Education, 11, 259-268.
3. Angelo T.A. & Cross, K.P., 1993, Techniques d'évaluation de salle de classe, Jossey-Basse.
4. Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1
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