الثلاثاء، 2 يونيو 2015

TECHNIQUES D’ANIMATION : Le Petit Papier











TECHNIQUES D’ANIMATION

Le Petit Papier

Le Petit Papier est une courte activité d'écriture qui se fait lors d’une séance en réponse à une question posée par l’animateur. Elle incite les participants à réfléchir sur le contenu du jour et fournie à l'animateur un retour sur l’enseignement et l’apprentissage. L’activi prend environ 2-5 minutes.
Cettstratégie a été développée par un enseignant de physique pour s’assurer de la présence de ses étudiants en amphithéâtre, mais il l’a trouvée très utile pour évaluer l’efficacité de son enseignement du jour.1 La recherche indique que les étudiants retiennent presque deux fois plus de contenu effectif et conceptuel quand ils s'engagent à préparer un petit résumé à la fin de l'enseignement.2

Quel est son but ?
aider les participants à organiser et intégrer les nouvelles informations
rendre plus facile de poser une question car elle est privée
faire participer tous les participants simultament, même les timides
fournir la rétroaction rapide sur le succès de l’enseignement d’un certain concept
fournir un retour aux participants de leur apprentissage
fournir un retour sur les connaissances pcédentes et les idées fausses des participants

Comment est-ce que je peux le faire ?
Les Petits Papiers peuvent être employés au début d’une séance, au milieu et à la fin.
Construisez des questionprécises (les questions vagues produisent des réponses vagues).
Commencez petit. Ne demandez pas plus d'informations que vous ne pouvez en examiner.
Demandez à des participants de prendre une minute et d’utiliser une moit de feuille de papier pour rédiger leurs réponses.
Clarifiez que les Petits Papiers seront anonymes.
Les participants devraient répondre aux questions en employant des mots simples, des phrases très courtes ou en forme de paragraphe mieux dévelop (selon vos objectifs).
Analysez les sultats immédiatement après la séance. Sinon, il est probable que vous ne le ferez jamais.

Variantes
Gardé par les participants
Anonyme, servent à l’évaluation formative pour l’animateur
Anonyme, ramas par l’animateur qui prépare une réponse générale.

Ressources
1.  Dr. Schwartz, 1977, l'Université de Californie (Berkeley). 
2.  Menges, R. 1988, Research on teaching and learning, Review of Higher Education, 11, 259-268. 
3.  Angelo T.A. & Cross, K.P., 1993, Techniques d'évaluation de salle de classe, Jossey-Basse.  
4.  Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق