الثلاثاء، 2 يونيو 2015

TECHNIQUES D’ANIMATION : Quescussion







 
TECHNIQUES D’ANIMATION

Quescussion

Une quescussion est un type de discussion qui est conduite entièrement sous forme de questions. Elle s'est avérée très utile en explorant une série de sujets, particulièrement les controversés, et en exécutant des travaux dans des groupes plus ou moins nombreux. Dans de grands groupes, elle est particulièrement utile parce qu'elle permet à beaucoup de participants d'apporter de brèves contributions sans l’intervention de l’animateur, et parce que l'exercice peut être utilisé à plusieurs fins.

Quel est son but ?

    fournir une situation qui permet aux participants de poser des questions sur les choses qu’ils comprennent mal
    aborder des sujets d'une manière non-linéaire, en associant des idées à travers plusieurs matières et en mettant en évidence des avancées questionnables et des idées de fond
    stimuler la formulation et l'examen consciencieux des concepts avant de les exprimer
    prévoir  des occasions  pour les participants  de clarifier  et velopper  leurs idées  sans devoir affronter le jugement des autres.

Comment est-ce que je peux le faire ?

L'instructeur explique les règles du quescussion, qui sont  
:
· Tout  ce qui est dit doit être sous forme de question.
· Les participants doivent attendre jusqu'à ce que quatre (ce nombre peut varier avec la  taille  du groupe)  autres  personnes  aient  parlé  avant  qu'elles  puissent  parler encore.
· Pas d’énoncé déguisé (par exemple : Tous les enseignants portent du polyester, n’est-ce-pas ?)
· L'instructeur psente le sujet pour le quescussion. Cela peut être :
· un problème (quelque chose relativement  complexe, mais évidemment ceci doit être adap au groupe) à résoudre ou à confronter, qui pourrait être moral, philosophique, social, psychologique, littéraire, mathématique, ou scientifique ;
· une question ou un énon provocateur soigneusement formulé
· un texte de difficulté et de longueur appropriées à analyser ou à discuter.
· un texte de difficulté et de longueur appropriées à analyser ou à discuter.
La durée de la quescussion elle-même variera avec la tâche qui a été imposée, mais durera rarement au delà de dix minutes voire même moins. Les groupes doivent apprendre comment bien faire la quescussion, et vous pouvez vous attendre à quelques silences entre les questions quand vous utilisez cette technique pour la première. Ne vous inquiétez pas : ils pensent. Alors, ne succombez pas à la tentation de finir la quescussion dès le premier silence de 10 ou 15 secondes.

Ressources
1.    Paul Bidwell, University of Saskatchewan, Canada (http://www.uwo.ca/tsc/tlc/lc_part3c.html )
2.   Peter WHITE, T-PULSE Graduate Teaching Workshop, McGill University
3.   Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1

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