TECHNIQUES D’ANIMATION
Quescussion
Une quescussion est un type de discussion qui est conduite entièrement sous forme de questions. Elle s'est avérée très utile en explorant
une série de sujets, particulièrement les controversés, et en exécutant des travaux dans des groupes plus ou moins nombreux. Dans de grands
groupes,
elle est particulièrement utile parce qu'elle permet à
beaucoup de participants d'apporter de brèves contributions sans l’intervention de l’animateur, et parce que l'exercice peut être utilisé à plusieurs fins.
Quel est son but ?
•
fournir une situation qui permet aux participants de poser des questions sur les choses qu’ils comprennent mal
•
aborder des sujets
d'une manière non-linéaire, en associant des idées à travers plusieurs
matières et en mettant en évidence des avancées questionnables et des idées de fond
•
stimuler la formulation et l'examen consciencieux des concepts avant de les exprimer
•
prévoir des occasions
pour les participants
de clarifier
et développer leurs idées sans devoir affronter le jugement des autres.
Comment est-ce que je peux le faire ?
L'instructeur explique les règles du quescussion,
qui sont
:
:
· Tout ce qui est dit doit être sous forme de question.
· Les participants doivent attendre jusqu'à ce que quatre (ce nombre peut varier avec la taille
du groupe) autres personnes aient parlé
avant
qu'elles
puissent parler
encore.
· Pas d’énoncé déguisé (par exemple : Tous les enseignants portent du polyester, n’est-ce-pas ?)
· L'instructeur présente le sujet pour le quescussion. Cela peut être :
· un problème (quelque chose relativement
complexe, mais évidemment
ceci doit être adapté au groupe) à résoudre ou à
confronter, qui pourrait être moral, philosophique, social, psychologique, littéraire, mathématique, ou scientifique ;
· une question ou un énoncé provocateur soigneusement formulé
· un texte de difficulté et de longueur appropriées à analyser ou à discuter.
· un texte de difficulté et de longueur appropriées à analyser ou à discuter.
La durée de la quescussion elle-même variera avec la tâche qui a été imposée, mais durera rarement au delà de
dix minutes voire même moins. Les groupes doivent apprendre comment bien faire la quescussion, et vous pouvez vous attendre à quelques silences entre les questions quand vous utilisez cette technique pour la
première. Ne vous inquiétez pas : ils pensent. Alors, ne succombez pas à la tentation de finir la quescussion dès le premier silence de 10 ou 15 secondes.
Ressources
1. Paul Bidwell, University of Saskatchewan, Canada (http://www.uwo.ca/tsc/tlc/lc_part3c.html )
2. Peter WHITE, T-PULSE Graduate Teaching Workshop, McGill University
3.
Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1
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