الثلاثاء، 2 يونيو 2015

TECHNIQUES D’ANIMATION : Buzz Groupes













TECHNIQUES D’ANIMATION
Buzz Groupes


Les ‘groupes de bourdonnement sont un moyen de former des mini-groupes de discussion pour l'exploration orale d'une matière, d'un objet, d'un concept ou d'une expérience. Tous les participants ont besoin des situations fréquentes pour présenter et pour partager leurs questions et idées, soit dans de grands ou de petits groupes.

Quel est son but ?

aider des participants à intégrer et organiser le nouveau contenu
stimuler la pensée, l'explication, la réflexion et le rappel
présenter aux participants des moyens de clarifier et accroître leurs idées et celles des autres
favoriser l'interaction et les échanges positifs des groupes
démontrer des techniques de questionnement
permettre à des participants de vérifier leur compréhension ou leurs conclusions avec leurs pairs

Comment est-ce que je peux le faire ?

Discussion ouverte par groupe de bourdonnement
·      Les discussions ouvertes commencent par une question précise  laquelle il n'y a pas une seule réponse correcte, concise ou simple) posée par l’animateur ou un participant.
·      Incorporez des pauses après les interventions des participants pour encourager des réponses prolongées ou différentes.
·      Clarifiez les réponses si nécessaire.
·      Favorisez les dialogues de participant- participant pendant la discussion autant que possible.
Respectez les questions et réponses des participants.

Discussion guidée par groupe de bourdonnement :
Les discussions guidées commencent par les questions posées par l’animateur qui favorisent l'exploration d'un thème, d'une matière ou d'une problématique particulière.
Par la discussion, les participants devraient réaliser une compréhension plus approfondie de la matière.
Après un certain temps consacré aux questions de l’animateur, les participants devraient être encouragés à faciliter le prolongement des discussions en formulant des questions appropriées à la matière de l'étude.
Ressources
2.   W. McKeachie, McKeachie's Teaching Tips, Houghton Mifflin Company; 12 edition,  2002
3.    Peter WHITE, T-PULSE Graduate Teaching Workshop, McGill University
4.   Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق