TECHNIQUES D’ANIMATION
Buzz Groupes
Les ‘groupes de bourdonnement’ sont un moyen de former des mini-groupes de
discussion pour l'exploration
orale
d'une
matière, d'un objet, d'un concept ou d'une expérience. Tous les participants ont besoin des situations fréquentes pour présenter et pour partager
leurs questions et idées, soit dans de grands ou de petits groupes.
Quel est son but ?
• aider des participants à intégrer et organiser le nouveau contenu
• stimuler la pensée, l'explication, la réflexion et le rappel
• présenter aux participants des moyens de clarifier
et accroître leurs idées et celles
des autres
• favoriser l'interaction et les échanges positifs des groupes
• démontrer des techniques de questionnement
• permettre à des participants de vérifier leur compréhension ou leurs conclusions avec leurs
pairs
Comment est-ce que je peux le faire ?
•Discussion ouverte par groupe de bourdonnement
·
Les discussions ouvertes commencent par une question précise (à laquelle il n'y a pas une seule réponse correcte, concise ou
simple) posée par l’animateur ou
un participant.
·
Incorporez des pauses après les interventions des participants pour encourager des réponses prolongées ou différentes.
·
Clarifiez les réponses si nécessaire.
·
Favorisez les dialogues de participant- participant pendant la discussion autant que possible.
Respectez les questions et réponses des participants.
•Discussion guidée par groupe de bourdonnement
:
• Les discussions guidées commencent par les questions posées par l’animateur
qui
favorisent l'exploration
d'un thème, d'une matière ou d'une problématique
particulière.
• Par la discussion, les
participants
devraient réaliser une compréhension plus approfondie de la matière.
• Après un
certain temps consacré aux questions
de l’animateur, les participants devraient être encouragés
à faciliter le prolongement des discussions en formulant
des questions appropriées à la matière de l'étude.
Ressources
2. W. McKeachie, McKeachie's Teaching Tips, Houghton Mifflin Company; 12 edition,
2002
3. Peter WHITE, T-PULSE Graduate Teaching Workshop, McGill University
4.
Siara ISAAC, ICAP, Université Claude Bernard Lyon 1
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