mettre en place une
animation de grande classe
(Partie II)
2. Les techniques de distribution de parole
La richesse des ateliers résidera en grande partie dans celle des débats qui s’y tiendront…et la
force de ces derniers dépends étroitement de la possibilité de s’exprimer de chacune et chacun des
participant-e-s.
Toutes et
tous
doivent
pouvoir
parler,
échanger,
se confronter sans
s’étouffer. C’est
simple
à dire, et pas
si compliqué à
faire,
à condition que l’on s’y
attelle.
Certaines techniques,
comme celle dite de « la fermeture éclair », traitent la question de la
difficulté pour les femmes à s’exprimer dans certains contexte. A vous de juger de leur pertinence dans
le
cadre de votre atelier.
Bâton de parole
La parole est symbolisée par un bâton, ou
n'importe quel autre objet. Celle ou
celui qui détient le bâton est le/la seul-e à pouvoir
s'exprimer, les autres ne doivent pas l'interrompre. Quand
elle/il a fini, elle/il transmet le bâton de parole
à qui le demande, et ainsi de suite. Cette forme permet de visualiser la circulation de la parole, et
les
éventuelles monopolisations.
Le point de vue du
Pédago : « Et
si je gardais le bâton
pendant 3 heures ? »
Tour de parole
Une personne de l'assemblée
note les tours de parole. Qui désire la parole doit le signifier en levant la main. La
personne
qui note les tours de parole
rajoute alors la personne qui a levé la main sur la liste des personnes qui ont demandé la parole. Chacun-e attend son tour pour
parler. Cette forme permet d'éviter les dialogues ; permet que chacun-e prenne le temps de
bien réfléchir son intervention d'éviter de répéter ce qui a
déjà
été
dit ; de construire une réflexion
collective en fonction de là
où chacun-e en
est au moment où elle/il
intervient.
Le point de vue du
Pédago : « Qui
c’est
qui note ? »
Ticket de parole
Chaque participant-e détient un nombre déterminé de tickets (par exemple trois).
A chaque fois
que l'on intervient, même brièvement, on doit donner un ticket. Quand on n'a plus de
ticket, on n'a plus droit à
la parole. On
peut également décider d'une
durée maximum d’intervention (par exemple 5
minutes).
Le point de vue du
Pédago : « tickets à vendre ! »
Fermeture éclair
Lors des tours de paroles lorsque les personnes s'inscrivent pour prendre la parole, on veillera
à ce
qu'il y ait une alternance de parole hommes / femmes, c'est à dire que même si deux
hommes ont levé
la main à la suite, si une
femme
souhaite parler, elle sera automatiquement
intercalée entre les deux hommes
et vis et versa bien sur.
Le point de vue du
Pédago : « et vice et versa,
c’est certain »
Alternance
On donnera de préférence la parole à celles
ou ceux qui ne l'ont pas encore prise.
On veillera à ce que les
temps de parole ne soient pas trop long.
Le point de vue du
Pédago : « j’ai rien compris »
Tour de table
Chaque participant-e s'exprime le temps qu'elle/il veut sur le sujet du
débat, à tour de rôle, jusqu'à ce que tout-e-s
les participant-e-s aient
pris la parole.
Le point de vue du
Pédago : « Pas
mal, mais ça dépend de
la taille de la table »
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