الثلاثاء، 2 يونيو 2015

Techniques d'animation : mettre en place une animation de grande classe (Partie II)




mettre en place une animation de grande classe 
(Partie II)





2. Les techniques de distribution de parole

La richesse des ateliers résidera en grande partie dans celle des débats qui sy tiendrontet la force de ces derniers dépends étroitement de la possibilité de s’exprimer de chacune et chacun des  participant-e-s.  Toutes  et  tous  doivent  pouvoir  parler,  échanger,  se  confronter  sans s’étouffer. C’est simple à dire, et pas si compliqué à faire, à condition que l’on s’y attelle. Certaines techniques, comme celle dite de « la fermeture éclair », traitent la question de la difficulté pour les femmes à s’exprimer dans certains contexte. A vous de juger de leur pertinence dans le cadre de votre atelier.

ton de parole
La parole est symbolisée par un bâton, ou n'importe quel autre objet. Celle ou celui qui détient le bâton est le/la seul-e à pouvoir s'exprimer, les autres ne doivent pas l'interrompre. Quand elle/il a fini, elle/il transmet le bâton de parole à qui le demande, et ainsi de suite. Cette forme permet de visualiser la circulation de la parole, et les éventuelles monopolisations.
Le point de vue du Pédago : « Et si je gardais le bâton pendant 3 heures ? »

Tour de parole
Une personne de l'assemblée note les tours de parole. Qui désire la parole doit le signifier en levant la main. La personne qui note les tours de parole rajoute alors la personne qui a levé la main sur la liste des personnes qui ont demandé la parole. Chacun-e attend son tour pour parler. Cette forme permet d'éviter les dialogues ; permet que chacun-e prenne le temps de bien réfléchir son intervention d'éviter de répéter ce qui a déjà é dit ; de construire une réflexion collective en fonction de là où chacun-e en est au moment où elle/il intervient.
Le point de vue du Pédago : « Qui cest qui note ? »

Ticket de parole
Chaque participant-e détient un nombre déterminé de tickets (par exemple trois). A chaque fois que l'on intervient, même brvement, on doit donner un ticket. Quand on n'a plus de ticket, on n'a plus droit à la parole. On peut également décider d'une durée maximum dintervention (par exemple 5 minutes).
Le point de vue du Pédago : « tickets à vendre ! »

Fermeture éclair
Lors des tours de paroles lorsque les personnes s'inscrivent pour prendre la parole, on veillera à ce qu'il y ait une alternance de parole hommes / femmes, c'est à dire que même si deux hommes ont levé la main à la suite, si une femme souhaite parler, elle sera automatiquement intercalée entre les deux hommes et vis et versa bien sur.
Le point de vue du Pédago : « et vice et versa, cest certain »

Alternance
On donnera de préférence la parole à celles ou ceux qui ne l'ont pas encore prise. On veillera à ce que les temps de parole ne soient pas trop long.
Le point de vue du Pédago : « j’ai rien compris »

Tour de table
Chaque participant-e s'exprime le temps qu'elle/il veut sur le sujet du débat, à tour de rôle, jusqu'à ce que tout-e-s les participant-e-s aient pris la parole.
Le point de vue du Pédago : « Pas mal, mais ça dépend de la taille de la table »

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