Terminologie
Développement V
EVALUATION
EX POST
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Evaluation qui récapitule et juge le
programme stratégique après son achèvement. Elle vise à rendre compte de
l'utilisation des ressources, de l'obtention des effets attendus (efficacité)
et inattendus (utilité) ainsi que de l'efficience des interventions. Elle
cherche à comprendre les facteurs de réussite ou d'échec ainsi que la durabilité
des résultats. Réf. :
définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de
300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission
européenne, Luxembourg, 1999
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FAISABILITE
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Propriété de ce qui est réalisable dans des
conditions techniques, financières, calendaires et politiques définies. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire terminologique,
Office québécois de la Langue française, 2002
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GOUVERNANCE
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La gouvernance peut être considérée comme
l’exercice de l’autorité économique, politique et administrative en vue de
gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux. Elle englobe les mécanismes,
les processus et les institutions par le biais desquels les citoyens et les
groupes expriment leurs intérêts, exercent leurs droits juridiques, assument
leurs obligations et auxquels ils s’adressent en vue de régler leurs
différends.
La bonne gouvernance se caractérise
notamment par la participation, la transparence et la responsabilité. Elle se
caractérise aussi par l’efficacité et l’équité. Elle assure la primauté du
droit. La bonne gouvernance veille à ce que les priorités politiques, sociales
et économiques soient fondées sur un large consensus au niveau de la société
et à ce que les voix des plus démunis et des plus vulnérables puissent se faire
entendre dans le cadre des prises de décision relatives à l’allocation des
ressources nécessaires au développement. Réf. : La Gouvernance en faveur du
développement humain durable, document de politique générale du PNUD, 1997
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GOUVERNANCE
LOCALE
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Système décisionnel partenarial non
hiérarchisé. La gouvernance s'exerce comme une capacité collective des
acteurs publics, privés et associatifs à gérer les interdépendances du projet
de développement local de leur territoire et son agenda. Une
contractualisation orale ou écrite formalise leurs décisions stratégiques. Réf. : Dominique-Paule DECOSTER, Processus
et acteurs du développement local, Université Libre de Bruxelles, troisième
édition, 2001-2002
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GOUVERNANCE
MULTINIVEAUX
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La gouvernance mondiale, globale ou
multiniveaux (multi-level
governance)
renvoie aux transactions qui s'opèrent dans plusieurs espaces, de façon
simultanée ou non, l'idée d'un enchevêtrement des niveaux d'interaction
(international, européen, régional, municipal, etc.) remettant en cause une
hiérarchisation possible de ces diverses échelles. Réf. : Catherine BARON, Gouvernance et
pauvreté urbaines. Concepts polysémiques et débats contradictoires, Paris,
mai 2003
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GROUPE
CIBLE
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Le ou les groupe(s) de population spécifique(s)
qui bénéficieront d'un programme. Il s'agit soit de tous les bénéficiaires,
soit d'un sous-groupe d'utilisateurs potentiels, comme les adolescents, les
femmes enceintes, les populations rurales ou les habitants d'une zone
géographique donnée. Réf. : Management Sciences for Health, A la recherche d'un vocabulaire
commun : Glossaire des termes de gestion, 2001.
http://erc.msh.org/readroom/francais/vocab.htm
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INDICATEUR
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Mesure d'un objectif à atteindre, d'une
ressource mobilisée, d'une réalisation accomplie, d'un effet obtenu ou d'une
variable de contexte (économique, social ou environnemental). Parmi les
qualités d'un indicateur, on notera qu'il doit produire une information
simple, facilement communicable et comprise à la fois par le fournisseur et l'utilisateur
de l'information. Réf. : définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques,
Glossaire de 300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6,
Commission européenne, Luxembourg, 1999
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INNOVATION
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Ensemble des processus créatifs appliqués à
l'introduction de produits, de services ou de procédés nouveaux ou améliorés.
L'innovation peut prendre la forme d'une invention ou d'une idée nouvelle
dans un domaine industriel, commercial, social ou organisationnel. Dans
l'administration publique, il peut s'agir de la mise en œuvre d'une méthode
novatrice en vue d'améliorer la qualité du service offert. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire
terminologique, Office québécois de la Langue française, 2003
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OBJECTIF
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Enoncé clair, explicite et préalable des
effets que l'intervention (le projet ou le programme) doit obtenir. Si les
objectifs ne sont pas énoncés d'une manière explicite, l'évaluation peut
contribuer à les clarifier. Un objectif quantitatif s'énonce à l'aide
d'indicateurs, un objectif qualitatif s'énonce à l'aide de descripteurs. Les objectifs
qui annoncent les réalisations à produire sont appelés objectifs
opérationnels. Réf. :
définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de
300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission
européenne, Luxembourg, 1999
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PROSPECTIVE
(TERRITORIALE)
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La réflexion prospective repose sur la
conviction que l'avenir n'est pas écrit mais qu'il est à construire.
Appliquée à un territoire, cette démarche consiste à se représenter des
organisations possibles dans les décennies futures. Comment ? A partir d'une
connaissance de la situation présente, du repérage de tendances lourdes qui
s'imposeront mais aussi des mutations ou des ruptures susceptibles de s'opérer.
Réf. :
La Prospective Territoriale, Documentation française, Collection Territoires
en mouvement, 2002
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