الأربعاء، 9 يناير 2013

Terminologie : Développement et associations V




Terminologie
                   Développement V














EVALUATION EX POST
Evaluation qui récapitule et juge le programme stratégique après son achèvement. Elle vise à rendre compte de l'utilisation des ressources, de l'obtention des effets attendus (efficacité) et inattendus (utilité) ainsi que de l'efficience des interventions. Elle cherche à comprendre les facteurs de réussite ou d'échec ainsi que la durabilité des résultats. Réf. : définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de 300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
FAISABILITE
Propriété de ce qui est réalisable dans des conditions techniques, financières, calendaires et politiques définies. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002
GOUVERNANCE
La gouvernance peut être considérée comme l’exercice de l’autorité économique, politique et administrative en vue de gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux. Elle englobe les mécanismes, les processus et les institutions par le biais desquels les citoyens et les groupes expriment leurs intérêts, exercent leurs droits juridiques, assument leurs obligations et auxquels ils s’adressent en vue de régler leurs différends.
La bonne gouvernance se caractérise notamment par la participation, la transparence et la responsabilité. Elle se caractérise aussi par l’efficacité et l’équité. Elle assure la primauté du droit. La bonne gouvernance veille à ce que les priorités politiques, sociales et économiques soient fondées sur un large consensus au niveau de la société et à ce que les voix des plus démunis et des plus vulnérables puissent se faire entendre dans le cadre des prises de décision relatives à l’allocation des ressources nécessaires au développement. Réf. : La Gouvernance en faveur du développement humain durable, document de politique générale du PNUD, 1997
GOUVERNANCE LOCALE
Système décisionnel partenarial non hiérarchisé. La gouvernance s'exerce comme une capacité collective des acteurs publics, privés et associatifs à gérer les interdépendances du projet de développement local de leur territoire et son agenda. Une contractualisation orale ou écrite formalise leurs décisions stratégiques. Réf. : Dominique-Paule DECOSTER, Processus et acteurs du développement local, Université Libre de Bruxelles, troisième édition, 2001-2002
GOUVERNANCE MULTINIVEAUX
La gouvernance mondiale, globale ou multiniveaux (multi-level governance) renvoie aux transactions qui s'opèrent dans plusieurs espaces, de façon simultanée ou non, l'idée d'un enchevêtrement des niveaux d'interaction (international, européen, régional, municipal, etc.) remettant en cause une hiérarchisation possible de ces diverses échelles. Réf. : Catherine BARON, Gouvernance et pauvreté urbaines. Concepts polysémiques et débats contradictoires, Paris, mai 2003
GROUPE CIBLE
Le ou les groupe(s) de population spécifique(s) qui bénéficieront d'un programme. Il s'agit soit de tous les bénéficiaires, soit d'un sous-groupe d'utilisateurs potentiels, comme les adolescents, les femmes enceintes, les populations rurales ou les habitants d'une zone géographique donnée. Réf. : Management Sciences for Health, A la recherche d'un vocabulaire commun : Glossaire des termes de gestion, 2001. http://erc.msh.org/readroom/francais/vocab.htm
INDICATEUR
Mesure d'un objectif à atteindre, d'une ressource mobilisée, d'une réalisation accomplie, d'un effet obtenu ou d'une variable de contexte (économique, social ou environnemental). Parmi les qualités d'un indicateur, on notera qu'il doit produire une information simple, facilement communicable et comprise à la fois par le fournisseur et l'utilisateur de l'information. Réf. : définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de 300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
INNOVATION
Ensemble des processus créatifs appliqués à l'introduction de produits, de services ou de procédés nouveaux ou améliorés. L'innovation peut prendre la forme d'une invention ou d'une idée nouvelle dans un domaine industriel, commercial, social ou organisationnel. Dans l'administration publique, il peut s'agir de la mise en œuvre d'une méthode novatrice en vue d'améliorer la qualité du service offert. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la Langue française, 2003

OBJECTIF
Enoncé clair, explicite et préalable des effets que l'intervention (le projet ou le programme) doit obtenir. Si les objectifs ne sont pas énoncés d'une manière explicite, l'évaluation peut contribuer à les clarifier. Un objectif quantitatif s'énonce à l'aide d'indicateurs, un objectif qualitatif s'énonce à l'aide de descripteurs. Les objectifs qui annoncent les réalisations à produire sont appelés objectifs opérationnels. Réf. : définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de 300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
PROSPECTIVE (TERRITORIALE)
La réflexion prospective repose sur la conviction que l'avenir n'est pas écrit mais qu'il est à construire. Appliquée à un territoire, cette démarche consiste à se représenter des organisations possibles dans les décennies futures. Comment ? A partir d'une connaissance de la situation présente, du repérage de tendances lourdes qui s'imposeront mais aussi des mutations ou des ruptures susceptibles de s'opérer. Réf. : La Prospective Territoriale, Documentation française, Collection Territoires en mouvement, 2002

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق