Terminologie
Développement VIi
STRATEGIE
LOCALE
|
Organisation générale d'un projet de
développement qui consiste à déterminer les axes prioritaires et les
modalités de mise en œuvre d'une action coordonnée des acteurs. La stratégie
est la traduction du but poursuivi en terme de programmes et de plans
d'actions s'intégrant dans une vision prospective.
Les processus d'élaboration et de mise en
œuvre d'une stratégie locale dépendent des situations locales spécifiques
(échelle d'un territoire, enjeux, acteurs, etc.) mais aussi de l'évolution
dans le temps de la situation locale et de son environnement, nécessitant un
réajustement constant des stratégies. Réf. : ATEA-CRIDEL, Dictionnaire
multilingue de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local, La
Maison du dictionnaire, Paris, 1997
|
SUBSIDIARITE
|
L'application du principe de subsidiarité
équivaut à faire intervenir le niveau institutionnel le plus apte à gérer une
question. Ainsi le niveau supérieur n'intervient-il que s'il est le plus
efficace et apporte une valeur ajoutée. Réf. : Petit lexique à l'usage des
non-initiés, Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action
Régionale, France. http://www.datar.gouv.fr
|
SUIVI
OU MONITORING
|
Examen exhaustif et régulier des
ressources, des réalisations et des résultats d'un processus ou d'un projet.
Le suivi repose sur un système d'information cohérent comprenant comptes rendus
d'activités, bilans, tableaux de bord, indicateurs, etc. Les informations du
système de suivi proviennent principalement des opérateurs et sont utilisées
en premier lieu pour piloter l'intervention publique. Lorsque le suivi
comporte un jugement, celui-ci fait référence à l'atteinte des objectifs
opérationnels. Le suivi a une vocation de rétroaction et d'apprentissage direct.
Il est généralement sous la responsabilité des acteurs chargés de la mise en
œuvre. Réf. :
définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de
300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission
européenne, Luxembourg, 1999
|
TABLEAU
DE BORD
|
Présentation des informations essentielles
pour le suivi d'un projet sous forme d'un petit nombre d'indicateurs
quantifiés périodiquement. Le tableau de bord concerne les ressources
mobilisées, les réalisations effectuées et les résultats constatés. L'intérêt
d'un tableau de bord est de permettre la visualisation continue des
principaux paramètres de l'intervention. Réf. : définition adaptée de évaluer les
programmes socio-économiques, Glossaire de 300 concepts et termes techniques,
Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
|
TEMPORALITE
OU TEMPS SOCIAL
|
Nature et rapports entre les divers modes
d'activités dans le temps considérés selon leurs durées et leurs rythmes
propres, de même que les différentes manières de concevoir et de se
représenter le temps au sein de nos univers sociaux. Réf. : Gilles PRONOVOST et Daniel MERCURE,
Temps et société, Institut québécois de Recherche sur la Culture, 1989
|
VEILLE
STRATEGIQUE
|
Processus informationnel volontariste par
lequel la communauté locale ou régionale recherche des informations à
caractère anticipatif concernant l'évolution de son environnement
socio-économique dans le but de se créer des opportunités et de réduire ses
risques liés à l'incertitude. La veille stratégique a pour objet de fournir
des informations et des éclairages non pas sur le passé ou le présent, mais
sur le futur. En effet, elle doit permettre de prendre des décisions qui
produiront leurs effets dans plusieurs mois, voire plusieurs années. C'est
pourquoi les informations en question seront généralement des signaux
d'alerte précoce et non pas des prévisions fondées sur des extrapolations du
passé.
|
VISION
|
Dans le vocabulaire courant, la vue est le
sens qui permet de voir. Dans notre jargon de développeurs, avoir "une
vision" relève presque du psychique ou du spirituel : avoir le don de
voir le futur, d'imaginer ce que les choses pourraient être. Un
"visionnaire" est un dirigeant qui entrevoit de grandes
opportunités. Bien que les membres d'une communauté ne puissent évidemment
tous l’être, ils doivent néanmoins avoir une idée de ce qu'ils voudraient que
leur communauté devienne. Ils ont besoin d'une "destination". Ils
doivent savoir où ils veulent aller. Avant de prévoir où ils voudraient
aller, ils doivent savoir où se situe cet "ailleurs". Il appartient
au développeur de contrecarrer les attitudes de fatalisme et d'apathie,
d'insuffler aux membres de la communauté l'idée qu'ils peuvent avoir un
certain contrôle sur leur devenir et qu'ils doivent imaginer où ils
pourraient aller. Réf. : définition traduite et adaptée de Phil BARTLE, Community
self-management, empowermentand development- Some Key Words for Mobilizers,
Seattle, 2003
http://www.scn.org/ip/cds/cmp/key/key-v.htm
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق