الأربعاء، 9 يناير 2013

Terminologie : Développement et associations VI





Terminologie
                   Développement VI












PARTENARIAT LOCAL
Le partenariat local se différencie des processus de collaboration et d’association en réseau plus limités et/ou informels.
Les partenariats locaux ont quatre caractéristiques :
1. une structure formelle pour l’élaboration des décisions et leur mise en œuvre,
2. la mobilisation d’une coalition d’intérêts et l’engagement de différents partenaires,
3. un ordre du jour et un programme d’action communs,
4. une finalité commune ou un objectif commun qui n'exclut ni n'annihile la poursuite d'objectifs particuliers par aucun des partenaires. Réf. : Centre de Ressources et d'Accompagnement en Développement Local (CREADEL), ULB-IGEAT, 2001
Les partenariats locaux sont multiples et découlent de logiques différentes qui sont en continuité et non en opposition dans un processus évolutif. On distingue ainsi :
le partenariat d'animation du développement au service d'une démarche de développement local ; lié à un territoire, à sa survie et à sa promotion. Ce partenariat vise la construction d'un projet de société. Il s'appuie sur une démarche mobilisatrice et pédagogique qui prend du temps ;
le partenariat d'action (dit aussi partenariat de projet) dont l'objet est la répartition d'une enveloppe financière. Il est limité dans le temps et dans son objet.
Il suit une logique technico-économique de projet : trouver et associer des fournisseurs de moyens et de savoir-faire autour du montage concret d'une opération. Réf. : typologie adaptée de LEADER, Organiser le partenariat local, Cahier no 2, 1997
QUALITE TOTALE
La qualité totale est un mode de gestion des organismes (entreprises, hôpitaux, administrations…) qui vise l’obtention permanente de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, personnel, autorités, voisins, etc.). A ce titre, elle met en œuvre des mécanismes rationnels d’identification des besoins de ces interlocuteurs, de définition d’objectifs de satisfaction de ces besoins, de suivi des performances par rapport à ces objectifs, et d’amélioration permanente de celles-ci. Réf. : Société Wallonne de l'évaluation et de la Prospective (SWEP)
RECHERCHE-ACTION
La recherche-action est une forme de recherche qui poursuit conjointement deux objectifs : production de connaissances et changement de la réalité par l’action. Réf. : Glossaire OFES (Office Fédéral de l'Education et de la Science - Suisse)
La méthode de recherche-action est relativement nouvelle. Elle rejette le monopole universitaire sur la production du savoir. Elle fait également appel au savoir "à la base, de la base, pour la base". La méthode de recherche-action participative implique que l'on accepte que chacun sache ce qui se passe autour de lui et que cette connaissance-là constitue une force de changement. Le respect de cette réalité est le fondement de cette nouvelle façon de concevoir la production du savoir. Elle lie la recherche et l'intervention sociale. Réf. : Centre de Ressources et d'Accompagnement en Développement Local (CREADEL), ULB-IGEAT, 2001
RESEAU
Ensemble organisé de personnes, d'organismes, de compagnies, etc., travaillant en liaison les uns avec les autres afin de parvenir à la réalisation d'un but commun. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002
SOCIETE DE LA CONNAISSANCE OU SOCIETE DU SAVOIR
Société dont le développement repose sur la somme et la valeur des connaissances, des savoirs et des savoir-faire que possèdent les membres qui la composent. La société de la connaissance ou du savoir exige la mise en place de systèmes performants qui assurent de façon permanente l'éducation, la formation, le transfert des connaissances et des savoir-faire. C'est la raison pour laquelle on la désigne parfois sous la dénomination de "société apprenante". Elle s'inscrit dans la suite logique du concept de "société de l'information" et accorde, elle aussi, une importance primordiale à la gestion des connaissances, au capital intellectuel et à la veille stratégique. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002
SOCIETE DE L'INFORMATION
Société dont le développement repose principalement sur l'évolution et l'intégration des technologies de l'information et de la communication comme moyens pour favoriser la circulation et l'échange de l'information et du savoir considérés comme ressources premières. L'avènement des technologies de l'information a fait en sorte que l'information et la connaissance sont devenues des ressources économiques au même titre que l'étaient les ressources naturelles, à l'ère industrielle. Le concept de "société de l'information", que l'on distingue de celui de "société du savoir", sous-tend ce dernier et les deux réalités sont vues comme complémentaires. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002


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