Terminologie
Développement VI
PARTENARIAT
LOCAL
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Le partenariat local se différencie des
processus de collaboration et d’association en réseau plus limités et/ou
informels.
Les partenariats locaux ont quatre
caractéristiques :
1. une structure formelle pour
l’élaboration des décisions et leur mise en œuvre,
2. la mobilisation d’une coalition
d’intérêts et l’engagement de différents partenaires,
3. un ordre du jour et un programme
d’action communs,
4. une finalité commune ou un objectif
commun qui n'exclut ni n'annihile la poursuite d'objectifs particuliers par
aucun des partenaires. Réf. : Centre de Ressources et d'Accompagnement en Développement Local
(CREADEL), ULB-IGEAT, 2001
Les partenariats locaux sont multiples et
découlent de logiques différentes qui sont en continuité et non en opposition
dans un processus évolutif. On distingue ainsi :
• le partenariat d'animation du
développement au service d'une démarche de développement local ; lié à un
territoire, à sa survie et à sa promotion. Ce partenariat vise la
construction d'un projet de société. Il s'appuie sur une démarche mobilisatrice
et pédagogique qui prend du temps ;
• le partenariat d'action (dit aussi
partenariat de projet) dont l'objet est la répartition d'une enveloppe
financière. Il est limité dans le temps et dans son objet.
Il suit une logique technico-économique de
projet : trouver et associer des fournisseurs de moyens et de savoir-faire
autour du montage concret d'une opération. Réf. : typologie adaptée de LEADER,
Organiser le partenariat local, Cahier no 2, 1997
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QUALITE
TOTALE
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La qualité totale est un mode de gestion
des organismes (entreprises, hôpitaux, administrations…) qui vise l’obtention
permanente de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (clients,
fournisseurs, partenaires, personnel, autorités, voisins, etc.). A ce titre,
elle met en œuvre des mécanismes rationnels d’identification des besoins de
ces interlocuteurs, de définition d’objectifs de satisfaction de ces besoins,
de suivi des performances par rapport à ces objectifs, et d’amélioration
permanente de celles-ci. Réf. : Société Wallonne de l'évaluation et
de la Prospective (SWEP)
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RECHERCHE-ACTION
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La recherche-action est une forme de
recherche qui poursuit conjointement deux objectifs : production de
connaissances et changement de la réalité par l’action. Réf. : Glossaire OFES (Office Fédéral de
l'Education et de la Science - Suisse)
La méthode de recherche-action est
relativement nouvelle. Elle rejette le monopole universitaire sur la
production du savoir. Elle fait également appel au savoir "à la base, de
la base, pour la base". La méthode de recherche-action participative implique
que l'on accepte que chacun sache ce qui se passe autour de lui et que cette
connaissance-là constitue une force de changement. Le respect de cette
réalité est le fondement de cette nouvelle façon de concevoir la production
du savoir. Elle lie la recherche et l'intervention sociale. Réf. : Centre de Ressources et d'Accompagnement
en Développement Local (CREADEL), ULB-IGEAT, 2001
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RESEAU
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Ensemble organisé de personnes,
d'organismes, de compagnies, etc., travaillant en liaison les uns avec les
autres afin de parvenir à la réalisation d'un but commun. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire
terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002
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SOCIETE
DE LA CONNAISSANCE OU SOCIETE DU SAVOIR
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Société dont le développement repose sur la
somme et la valeur des connaissances, des savoirs et des savoir-faire que
possèdent les membres qui la composent. La société de la connaissance ou du
savoir exige la mise en place de systèmes performants qui assurent de façon
permanente l'éducation, la formation, le transfert des connaissances et des
savoir-faire. C'est la raison pour laquelle on la désigne parfois sous la
dénomination de "société apprenante". Elle s'inscrit dans la suite
logique du concept de "société de l'information" et accorde, elle
aussi, une importance primordiale à la gestion des connaissances, au capital
intellectuel et à la veille stratégique. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire
terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002
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SOCIETE
DE L'INFORMATION
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Société dont le développement repose
principalement sur l'évolution et l'intégration des technologies de
l'information et de la communication comme moyens pour favoriser la
circulation et l'échange de l'information et du savoir considérés comme
ressources premières. L'avènement des technologies de l'information a fait en
sorte que l'information et la connaissance sont devenues des ressources
économiques au même titre que l'étaient les ressources naturelles, à l'ère
industrielle. Le concept de "société de l'information", que l'on
distingue de celui de "société du savoir", sous-tend ce dernier et
les deux réalités sont vues comme complémentaires. Réf. : Le nouveau Grand dictionnaire
terminologique, Office québécois de la Langue française, 2002
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