Terminologie
ACTEURS LOCAUX
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Ensemble des
personnes et des institutions intervenant à l'échelon local dans un processus
d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet de développement. On distingue,
d'une part, les acteurs publics regroupant principalement les élus locaux
(collectivités locales) et les agents dépendant de structures publiques, et,
d'autre part, les acteurs
non institutionnels regroupant
en particulier les entreprises, les organismes socioprofessionnels, les
établissements de formation, les associations locales, qui assurent un rôle
d'agent de développement dans les secteurs économiques, sociaux, culturels,
éducatifs. La mise en œuvre d'un projet de développement nécessite une
coopération étroite entre les acteurs publics et non institutionnels. Réf. : définition adaptée de ATEA-CRIDEL, Dictionnaire
multilingue de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local, La
Maison du dictionnaire, Paris, 1997
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AGENDA 21
(LOCAL)
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L'Agenda 21, issu de la Conférence de Rio (1992), est
un projet politique global pour le XXIe siècle qui invite les collectivités
locales à s'engager dans un programme d'actions à long terme, basé sur
l'intégration des finalités du développement durable, c'est-à-dire en
intégrant le souci de préserver les intérêts des générations futures.
L'Agenda 21 est un outil de mise en cohérence des politiques sectorielles
dans un projet de territoire partenarial, stratégique et global favorisant un
développement intégré, solidaire et partagé. De fait, il doit concourir à la
modification des modes de production et de consommation des individus. Il
doit être élaboré au sein de structures permettant l'information et la
concertation les plus larges possible. Réf. : Petit lexique à l'usage des non-initiés,
Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale, France.
http://www.datar.gouv.fr
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AGENDA STRATEGIQUE
CONCERTE
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Document de programmation stratégique qui précise les
options de développement et les objectifs à court, moyen et long termes que
la Commune se fixe dans les domaines économique, social, culturel,
environnemental et spatial. La mise en œuvre de l’Agenda stratégique concerté
se fait notamment en mobilisant et en articulant les outils de développement
communaux existants. Le projet de décret régional wallon relatif aux agences
de développement local (ADL) y fait référence. Réf. : ULB/GUIDE-UCL/ CREAT-ULg /LEPUR,Thème 4 : La
Commune, acteur du développement local – Rapport final de la
subvention2001-2002, Conférence Permanente du Développement Territorial,
Ministère de la Région wallonne, Jambes, septembre 2002
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AGENT DE DEVELOPPEMENT
LOCAL
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L’agent de développement est la personne qui, partant
d’une connaissance du milieu et d’une consultation efficace de la population,
s’efforce de contribuer à la réalisation de projets de développement visant,
d’une part, à maintenir et à augmenter l’activité économique et, d’autre
part, à favoriser une valorisation judicieuse des ressources et des diverses
potentialités tant intellectuelles que matérielles d’une collectivité, d’un
territoire. Tantôt animateur, il favorise la prise de conscience et
l’expression de la population, tantôt technicien, il permet une progression
des projets, tantôt conseiller, il aide à l’aboutissement d’un vrai
développement global, tantôt médiateur, il établit des liens entre les
différentes forces représentées sur le territoire. Réf. : Fondation Rurale de Wallonie (FRW)
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ANIMATEUR
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Personne qui aide, encourage et appuie un groupe de
personnes de façon à travailler ensemble de manière participative, à prendre
des décisions et résoudre des conflits afin d'atteindre un objectif commun. Réf. : Management Sciences for Health, A la recherche
d'un vocabulaire
commun : Glossaire des termes de gestion, Boston, 2001.
http://erc.msh.org/readroom/francais/vocab.htm
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APPROCHE INTEGREE
OU GLOBALE
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Démarche d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet
de développement intégrant différentes composantes interdépendantes qui
s'inscrivent chacune dans un dispositif d'ensemble cohérent. L'approche
intégrée consiste à prendre en compte les interactions entre les différents
domaines économique, social, culturel et environnemental, entre les
différents paramètres exogènes et endogènes influant sur le territoire, ainsi
que les différentes actions sectorialisées ou territorialisées émanant des
différents échelons d'intervention.
L'approche globale apprécie la dynamique de
développement d'un projet dans son ensemble en tenant compte des
potentialités et des ressources humaines et matérielles d'un territoire, de
l'impact des actions sur le tissu économique et social, ainsi que de
l'évolution dans le temps de la situation locale et de son environnement. Réf. : définition adaptée de ATEA-CRIDEL, Dictionnaire
multilingue de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local, La
Maison du dictionnaire, Paris, 1997
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APPROCHE SYSTEMIQUE
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Tient compte de l’interdépendance des gens
et des événements, des actions et des conditions, des institutions et des
organisations. Une approche systémique prend en considération les diverses
“lignes de production” des tâches et procédures connexes (systèmes
d’exploitation, système de prise de décisions, système financier, système
administratif) en vue de remplir des fonctions particulières. Réf. : La Gouvernance en faveur du
développement humain durable, document de politique générale du PNUD, 1997
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BASSIN
D’EMPLOI
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Espace géographique regroupant généralement
plusieurs communes et présentant une cohésion en matière d’infrastructures,
de marché du travail et de mouvements économiques. Un bassin d’emploi est généralement
constitué autour d’un pôle attractif et peut correspondre soit à une
agglomération, soit à une région industrielle développée à partir d’une
activité spécifique (bassin minier ou sidérurgique) ou d’une grande
entreprise industrielle, soit à un territoire où se regroupent des activités
diverses. Réf. :
définition adaptée de ATEA-CRIDEL, Dictionnaire multilingue de l'Aménagement
du Territoire et du Développement Local, La Maison du dictionnaire, Paris,
1997
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