Terminologie
Développement IV
DIAGNOSTIC
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Examen prospectif et systématique de la
situation d'un territoire en vue de définir une stratégie et des actions
locales de développement. Le diagnostic repose sur l'analyse de données
quantitatives et qualitatives variant en fonction des spécificités de chaque
territoire et des objectifs visés. Le diagnostic a pour objet d'évaluer les
potentialités et les ressources d'une zone, son positionnement par rapport à
la concurrence et aux possibilités de collaborations avec d'autres
territoires, ainsi que la capacité de mobilisation des acteurs locaux. Il
détecte les atouts et les faiblesses de la zone, prend en compte les
opportunités et les risques, analyse les conditions de faisabilité d'un
projet et ses répercussions sur le territoire local et identifie les acteurs
et les réseaux mobilisés ou susceptibles de l'être. Réf. : ATEACRIDEL, Dictionnaire multilingue
de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local, La Maison du
dictionnaire, Paris, 1997
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ECONOMIE SOCIALE
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L'économie sociale se compose d'activités
économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des
mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes
suivants :
• finalité de service aux membres ou à la
collectivité plutôt que de profit,
• autonomie de gestion,
• processus de décision démocratique,
• primauté des personnes et du travail sur
le capital dans la répartition des revenus."
Réf: Conseil Wallon de l'économie Sociale,
1990
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EDUCATION PERMANENTE
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Conception
selon laquelle l'éducation est conçue comme un processus à long terme qui
commence à la naissance et se poursuit toute la vie. L'éducation permanente
comprend notamment la formation initiale (acquise dans le système scolaire)
et la formation continue (acquise par des individus déjà engagés dans la vie
active). Réf. :
Glossaire de la Formation, Stratégies et Succès, Charleroi, 2003.
http://www.strategiesetsucces.be/fr/Glossaire/glossaire.asp
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EFFICACITE ET EFFICIENCE
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L’efficacité compare ce qui a été fait à ce
qui était initialement prévu ; autrement dit, elle compare les réalisations,
résultats et/ou impacts réels à ceux qui étaient escomptés ou estimés.
L’efficience présente le ratio entre les réalisations, résultats et/ou
impacts et les ressources (notamment les moyens financiers) utilisées pour y
parvenir. Réf. :
Glossaire EUGENIA, Observatoire Interrégional de Diagnostic et d'Action
Territoriale
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EQUITE
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Juste
répartition des coûts et avantages des activités humaines. Ses deux composantes
sont l'équité intergénérationnelle et l'équité actuelle entre personnes ou
groupes de personnes (intra-générationnelle). Réf. :Ministère des Affaires étrangères et
du Commerce international (Canada), 1999 http://dfaitmaeci.gc.ca/sustain/SustainDev/agenda2k/30f.asp
Traitement impartial ou juste, permettant
de traiter de manière unifiée les cas similaires. Réf. : La Gouvernance en faveur du
développement humain durable, document de politique générale du PNUD, 1997
Critère qui est de nature à modifier la
décision politique de façon à parvenir à une répartition particulière des
revenus dans l'économie (subventions aux transports publics, aux groupes à
faibles revenus ou en faveur d'objectifs de développement régional, par
exemple). Réf. :
Conférence européenne des Ministres des Transports, Glossaire des coûts
sociaux, CEMT, 1997
http://www1.oecd.org/cem/online/glossaries/Glocostf.pdf
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EVALUATION
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Mesure et apprécie l’écart entre une
situation ou un état initial et une situation ou un état final. L’évaluation
repose sur l’utilisation d’indicateurs quantitatifs et d’appréciations
qualitatives. L’évaluation peut être introduite à différentes étapes du
déroulement du projet ou programme de développement. Elle peut poursuivre
séparément, simultanément ou successivement plusieurs objectifs : la
fourniture d’indications financières pour les financeurs ; la détermination des
étapes d’un processus se déroulant dans le temps ; la mesure des écarts par rapport
à un ou à des objectif(s) ; l’appréciation des changements intervenus dans un
contexte socio-économique déterminé ; la relance d’une dynamique de
développement… Réf. :
Glossaire EUGENIA, Observatoire Interrégional de Diagnostic et d'Action
Territoriale
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EVALUATION EX ANTE
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Evaluation qui intervient alors que la mise
en œuvre n'a pas encore commencé. Elle porte notamment sur l'analyse du
contexte. Elle apporte aux autorités responsables un jugement sur le fait que
les enjeux de développement ont été correctement diagnostiqués, que la
stratégie et les objectifs proposés sont pertinents, qu'il n'y a pas
d'incohérence entre eux ni avec les politiques et orientations des autres
échelons territoriaux (Région, Etat, Europe, etc.). Elle fournit par ailleurs
les bases nécessaires au suivi et aux futures évaluations. Réf. : définition adaptée de évaluer les
programmes socio-économiques, Glossaire de 300 concepts et termes techniques,
Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
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EVALUATION
MI-PARCOURS
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Forme d'évaluation intermédiaire qui
intervient vers le milieu de la période de mise en œuvre. Cette évaluation
porte un regard critique sur les premières réalisations et sur les premiers
résultats. Par comparaison avec la situation de départ, elle montre
l'évolution du contexte général et
juge si les objectifs restent pertinents. Elle aide à préparer des
ajustements et des reprogrammations. Réf. : définition adaptée de évaluer les
programmes socio-économiques Glossaire de 300 concepts et termes techniques,
Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
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