الأربعاء، 9 يناير 2013

Terminologie : Développement et associations IV







Terminologie
                   Développement IV






DIAGNOSTIC
Examen prospectif et systématique de la situation d'un territoire en vue de définir une stratégie et des actions locales de développement. Le diagnostic repose sur l'analyse de données quantitatives et qualitatives variant en fonction des spécificités de chaque territoire et des objectifs visés. Le diagnostic a pour objet d'évaluer les potentialités et les ressources d'une zone, son positionnement par rapport à la concurrence et aux possibilités de collaborations avec d'autres territoires, ainsi que la capacité de mobilisation des acteurs locaux. Il détecte les atouts et les faiblesses de la zone, prend en compte les opportunités et les risques, analyse les conditions de faisabilité d'un projet et ses répercussions sur le territoire local et identifie les acteurs et les réseaux mobilisés ou susceptibles de l'être. Réf. : ATEACRIDEL, Dictionnaire multilingue de l'Aménagement du Territoire et du Développement Local, La Maison du dictionnaire, Paris, 1997
ECONOMIE SOCIALE
L'économie sociale se compose d'activités économiques exercées par des sociétés, principalement coopératives, des mutualités et des associations dont l'éthique se traduit par les principes suivants :
finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit,
autonomie de gestion,
processus de décision démocratique,
primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus."
Réf: Conseil Wallon de l'économie Sociale, 1990
EDUCATION PERMANENTE
Conception selon laquelle l'éducation est conçue comme un processus à long terme qui commence à la naissance et se poursuit toute la vie. L'éducation permanente comprend notamment la formation initiale (acquise dans le système scolaire) et la formation continue (acquise par des individus déjà engagés dans la vie active). Réf. : Glossaire de la Formation, Stratégies et Succès, Charleroi, 2003. http://www.strategiesetsucces.be/fr/Glossaire/glossaire.asp
EFFICACITE ET EFFICIENCE
L’efficacité compare ce qui a été fait à ce qui était initialement prévu ; autrement dit, elle compare les réalisations, résultats et/ou impacts réels à ceux qui étaient escomptés ou estimés. L’efficience présente le ratio entre les réalisations, résultats et/ou impacts et les ressources (notamment les moyens financiers) utilisées pour y parvenir. Réf. : Glossaire EUGENIA, Observatoire Interrégional de Diagnostic et d'Action Territoriale
EQUITE
Juste répartition des coûts et avantages des activités humaines. Ses deux composantes sont l'équité intergénérationnelle et l'équité actuelle entre personnes ou groupes de personnes (intra-générationnelle). Réf. :Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Canada), 1999 http://dfaitmaeci.gc.ca/sustain/SustainDev/agenda2k/30f.asp
Traitement impartial ou juste, permettant de traiter de manière unifiée les cas similaires. Réf. : La Gouvernance en faveur du développement humain durable, document de politique générale du PNUD, 1997
Critère qui est de nature à modifier la décision politique de façon à parvenir à une répartition particulière des revenus dans l'économie (subventions aux transports publics, aux groupes à faibles revenus ou en faveur d'objectifs de développement régional, par exemple). Réf. : Conférence européenne des Ministres des Transports, Glossaire des coûts sociaux, CEMT, 1997
http://www1.oecd.org/cem/online/glossaries/Glocostf.pdf
EVALUATION
Mesure et apprécie l’écart entre une situation ou un état initial et une situation ou un état final. L’évaluation repose sur l’utilisation d’indicateurs quantitatifs et d’appréciations qualitatives. L’évaluation peut être introduite à différentes étapes du déroulement du projet ou programme de développement. Elle peut poursuivre séparément, simultanément ou successivement plusieurs objectifs : la fourniture d’indications financières pour les financeurs ; la détermination des étapes d’un processus se déroulant dans le temps ; la mesure des écarts par rapport à un ou à des objectif(s) ; l’appréciation des changements intervenus dans un contexte socio-économique déterminé ; la relance d’une dynamique de développement… Réf. : Glossaire EUGENIA, Observatoire Interrégional de Diagnostic et d'Action Territoriale
EVALUATION EX ANTE
Evaluation qui intervient alors que la mise en œuvre n'a pas encore commencé. Elle porte notamment sur l'analyse du contexte. Elle apporte aux autorités responsables un jugement sur le fait que les enjeux de développement ont été correctement diagnostiqués, que la stratégie et les objectifs proposés sont pertinents, qu'il n'y a pas d'incohérence entre eux ni avec les politiques et orientations des autres échelons territoriaux (Région, Etat, Europe, etc.). Elle fournit par ailleurs les bases nécessaires au suivi et aux futures évaluations. Réf. : définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques, Glossaire de 300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999
EVALUATION
MI-PARCOURS
Forme d'évaluation intermédiaire qui intervient vers le milieu de la période de mise en œuvre. Cette évaluation porte un regard critique sur les premières réalisations et sur les premiers résultats. Par comparaison avec la situation de départ, elle montre l'évolution du  contexte général et juge si les objectifs restent pertinents. Elle aide à préparer des ajustements et des reprogrammations. Réf. : définition adaptée de évaluer les programmes socio-économiques Glossaire de 300 concepts et termes techniques, Collections MEANS, volume 6, Commission européenne, Luxembourg, 1999

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق